languageالعربية

Marché automobile: Un léger mieux en 2023

Les ventes de voitures en Tunisie en 2023 ont enregistré une légère hausse de 2% par rapport à l’année précédente, a indiqué Mahdi Mahjoub, membre du bureau exécutif de la Chambre nationale des concessionnaires et des constructeurs automobiles, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM.

Il a ajouté que les ventes des voitures de tourisme ont augmenté de 1.42% contre 3.72 pour les utilitaires.

"41585 immatriculations ont été enregistrées sur le marché officiel en 2023, alors que le nombre des véhicules vendus sur le marché informel est de 12755. Quant aux ventes des voitures populaires, elles sont passées de 4799 en septembre 2022 à 5135 au même mois en 2023", a-t-il souligné.
 
Mahdi Mahjoub a, par ailleurs, précisé que les prix des voitures dépendent des tarifs du transport, des prix du pétrole, de la TVA et de la taxe sur la consommation. "Les prix ont légèrement augmenté par rapport à l’année 2022, vu la pénurie des semi-conducteurs et la dépréciation du dinar tunisien, par rapport au dollar et à l’euro", a-t-il dit.

Oui à la réduction des taxes sur les véhicules électriques

Dans un autre contexte, Mahdi Mahjoub a indiqué que la Chambre nationale des concessionnaires et des constructeurs automobiles a salué les mesures proposées par le projet de loi de finances 2024.

Il a estimé que certaines mesures encouragent les citoyens à utiliser les énergies alternatives et renouvelables, en réduisant les taxes sur les voitures et vélos électriques.
"Le moment est venu pour penser sérieusement à mettre en place les infrastructures nécessaires à l’exploitation de ce type de véhicules, dans toutes les régions du pays.

"Le nombre de véhicules électriques écoulés en Tunisie est passé de trois en 2021, à 14 en 2022 puis à 18, au cours des huit premiers mois de cette année", a-t-il conclu.